Témoignage Karine

De nouveaux outils pédagogiques exploitables dès le lendemain sur le terrain

Karine – Educatrice jeunes enfants – 14/08/2021

Je suis Educatrice de Jeunes Enfants depuis 12 ans. J’ai travaillée dans plusieurs structures Petite Enfance, Crèche intra entreprise, Multi-Accueil, Relais assistant Maternel. Mon métier consiste à accompagner les professionnelles à la connaissance de l’enfant, de son développement, de ses besoins et à accompagner les familles en leur faisant une place dans le dispositif Petite Enfance.

J’ai participé à la formation « Cohérence Cardiaque , outil de régulation émotionnelle et de gestion du stress ».

J’ai choisi de suivre cette formation car c’est un outil innovant à destination de tous. Les métiers de la Petite Enfance méconnus dans leurs réalités quotidiennes, sont des professions soumises et exposés à des vécus émotionnels forts dans tous les niveaux relationnels. Investis de responsabilités tant sécuritaires, qu’éthiques dans le respect d’une posture professionnelle à ajuster en permanence, nous pouvons ressentir un stress quotidien. Connaitre et maitriser un outil comme la « Cohérence Cardiaque » peut permettre à chacun de nous de mieux vivre son quotidien et de trouver de la sérénité dans sa pratique professionnelle.
De plus, mon objectif à travers cette formation c’était de pouvoir donner aux enfants, futurs adultes de demain, des ressources pour qu’ils apprennent également à comprendre leur fonctionnement physiologique et émotionnel et à l’apprivoiser. Avoir multiples ressources pour vivre les multiples expériences de la vie ne peut qu’être intéressant à transmettre.

Dans cette formation j’ai particulièrement apprécié l’approche théorique qui repart des bases de connaissances en Neurosciences sur le fonctionnement émotionnel pour expliquer l’intérêt d’utiliser l’outil « Cohérence Cardiaque ». J’ai aimé l’aspect pragmatique, les connaissances physiologiques pures permettant de comprendre pourquoi ça marche …
La formatrice a de plus des capacités d’animation évidentes , avec une maitrise de son sujet et une manière de l’amener à la fois rigoureuse et ludique.
J’ai trouvé également important la seconde journée qui consiste à créer des temps de jeux, de chansons, de comptines, d’histoires à pratiquer avec les enfants. Chacune repart donc avec des outils pédagogiques déjà pensés et conçus pour mettre en place dès le lendemain sur le terrain.

Cette formation a répondu à ma soif de connaissances et à mon besoin de remettre en question mes connaissances de base. Professionnellement, c’est un nouvel outil que je vais utiliser sur mes propositions d’éveil. Personnellement, je pratique assidûment la technique au quotidien depuis la formation et ça a contribué à modifier ma manière de gérer « la charge mentale professionnelle ».

L’équipe de DEFI est très à l’écoute, accessible et aux petits soins… Les formateurs sont dévoués et engagés et ça se ressent dans les formations.