Témoignage Françoise

Mieux connaître les difficultés rencontrées par les enfants et leurs familles

Françoise – Assistante Maternelle – 14/08/2021

Je suis assistante maternelle depuis maintenant 15 ans. Je suis maman de deux grands enfants et j’aime la nature, les animaux, la relaxation et la musique.

J’ai suivi les formations suivantes : « Troubles de l’oralité chez les jeunes enfants », « Approches des neurosciences dans la connaissance du développement de l’enfant » et « Découverte du Qi-Gong ».

J’ai choisi de suivre la formation des troubles de l’oralité car je souhaitais mieux connaitre les difficultés rencontrées par les enfants et leurs familles afin de mieux répondre à leurs besoins.

La formatrice était très compétente, agréable et a su nous intéresser et nous faire partager ses connaissances grâce à des outils pédagogiques adaptés (vidéoprojecteur, support papier) mais également par son expérience professionnelle de diététicienne et éducatrice jeunes enfants.

D’autre part j’ai également apprécié le fait de pouvoir échanger avec les autres participantes, venant de divers horizons, sur les expériences de chacune d’elles et j’en ai beaucoup appris.

Côté pratique, nous avons fait un atelier de dégustation à l’aveugle et des évaluations de nos connaissances avant / après.

Suite à cette formation, je me suis senti plus à l’aise avec les phases de diversification alimentaire et les difficultés (momentanées) que les enfants peuvent rencontrer.

Le choix des formations proposées par DEFI est très varié et complet. J’ai pu suivre ces formations sans difficulté: ma responsable ayant toujours organisé mon remplacement.

L’organisation de la formation est parfaite : une salle adaptée, le repas du midi prévu sur place tout en respectant les règles sanitaires.

Les supports de formations sont de grandes qualités (clé USB, chemise cartonnée remplie de documents, support papier, photos plastifiées, vidéoprojecteur etc.).

Une expérience très positive !