Témoignage Patricia

Les aspects positifs ont été immédiats dans ma pratique professionnelle

Patricia – Assistante Maternelle – 24/08/2021

Je suis installée en tant qu’assistante maternelle à Ustaritz depuis novembre 2017.

En Juillet et Septembre 2020, j’ai eu le plaisir de participer à une formation DÉFI intitulée « La communication enrichie par des signes : outil d’accompagnement bienveillant des jeunes enfants ».

La possibilité d’acquérir une méthode douce et bienveillante permettant la mise en place d’un outil de communication même avec les plus jeunes enfants, voire nourrissons, m’attirait beaucoup, et mes attentes n’ont pas été déçues, bien au contraire !

Le format de la formation, c’est-à-dire 3 jours mais non consécutifs est essentiel : cela permet de mettre en place ses acquis et de prendre ses marques dans son quotidien. Le contenu de la formation est de plus assez dense, aussi, ce temps d’assimilation entre 2 sessions fut pour moi bien bénéfique.

L’approche pédagogique de la formatrice, les supports divers et variés qui me furent bien utiles par la suite pour ancrer mes nouvelles habitudes mais aussi les ateliers très interactifs proposés par la formatrice ont largement contribué à la réussite de cette formation.

En effet, les aspects positifs ont été immédiats dans ma pratique professionnelle : avec mes plus petits, moins de frustrations ; pour les plus grands, les ateliers comptines ont pris une nouvelle dimension.

Les parents ont également apprécié et adhéré à cette méthode. Les mois passants, il est étonnant de voir les résultats d’un tel apprentissage sur les enfants et les voir vous exprimer une information par le biais d’un signe est très gratifiant ! Le geste avant le mot, certes, mais qui accompagne le mot.
Et la joie de l’enfant quand il se sent compris, ça n’a pas de prix !!