Témoignage Véronique

Apprendre à communiquer autrement avec les tout-petits

Véronique – Assistante maternelle – 24/08/2021

J’ai 54 ans. Je suis assistante maternelle depuis 17 ans au sein de la crèche familiale. J’ai fait ce choix pour être entourée d’une équipe pluridisciplinaire (puéricultrice, éducatrice). De plus, grâce aux service administratif les questions financières (paiement des parents, versement de mon salaire), recherche et rédaction de contrats ne sont plus à ma charge.

J’ai participé à 3 formations ; « Prévention Secours Civiques Niveau 1 », « La communication enrichie par des signes : outil d’accompagnement bienveillant des jeunes enfants » et « Apprendre à coudre et à confectionner son tablier de comptines ».

La maîtrise des gestes de premiers secours me semble essentielle pour l’exercice de mon métier. J’avais besoin d’une remise à niveau. Le formateur était très sympathique et a vraiment adapté sa formation à notre corps de métier. Cette formation m’a permis de me rassurer sur les gestes et le comportement à tenir. Effectivement sans la pratique, on oublie forcément des choses et une remise à niveau est nécessaire.

J’ai ensuite choisi les signes associés à la parole pour pouvoir communiquer avec les tous petits et même aider les plus grands qui rencontrent des difficultés. La formatrice était exceptionnelle : très pédagogue, adaptant sa formation au rythme de chacun, n’hésitant pas à prendre son temps pour ne laisser personne perdre le cours de la formation, répondant à toutes les interrogations et mettant même en place un lien internet pour garder le contact lors du confinement. Cette formation a été pour moi une vraie révélation ! Cela m’a permis de communiquer autrement avec les petits qui comprennent très vite l’utilité des signes et même d’aider un grand de 3 ans à parler !

Pour la création du tablier de comptines c’était plus une pratique de la couture que je n’avais pas que j’étais venue chercher. La formatrice a pleinement répondu à mes attentes.

Il y a des formations que j’ai choisi seule et pour d’autres j’ai eu besoin des conseils de la responsable pédagogique de DEFI. Son écoute, sa disponibilité, ses conseils pour répondre au mieux à mes besoins ont été très importants. L’organisation, l’accueil et les lieux de formation étaient au top !